Je viens de faire une expertise sur une maison à Nantes suite à des problèmes de mouvement de murs qui se traduisent par des portes qui sont mal alignées avec des jeux plus petit en haut qu’en bas ce qui en effet est significatif de problèmes de mouvements des murs.

Il est en effet essentiel de comprendre d’où proviennent ces problèmes de mouvement des murs afin de vérifier dans quelle mesure ils sont stabilisés ou non où si au contraire ils sont de nature à évoluer dans le temps.

Lors de l’expertise le client a constaté une évolution depuis 3 ans environ car il ne se souvient pas que les portes présentaient des défauts d’alignement qui auraient pu être à l’origine de problème de mouvement des murs.

Lors de mon expertise pour vérifier si le problème de mouvement des murs était nouveau ou ancien, j’ai d’abord inspecté les extérieurs pour m’assurer de la présence ou de l’absence de désordres de fissures qui auraient pu engendrer des problèmes de mouvements des murs.

J’ai en effet constater des fissures en soubassement longitudinal d’une largeur de 1.5 mm ; ce qui est important et traduit bien un mouvement du sol à cet endroit.

Cette fissure d’une longueur de 4 ml est à l’opposé de la porte présentant un problème d’alignement dont la conséquence pourrait être celle d’un problème de mouvement des murs.

J’a ensuite procédé à plusieurs autres mesures, les aplombs, les niveaux, la vérification des pieds sol et le détachement des plinthes qui sont également significatives des problèmes de mouvement des murs. Puis par élimination progressive des conséquences portant atteinte à l’ouvrage on a pu identifier que l’origine même si la fissure sur le soubassement de mur va faire l’objet d’autres investigations complémentaires et d’un suivi 1 fois / an à la même date. Le problème de mouvement des murs provient d’un affaissement du plancher bois intermédiaire car en effet la porte montrant ce problème de mouvement des murs se situe à l’étage et non au RDC.

Le plancher intermédiaire présente un affaissement de près de 3 cm peu visible à l’oeil nu est à l’origine des problèmes de mouvement des murs (en faut il ne s’agit pas non plus des murs de structures mais de murs de cloisons) j’ai repris ici les mêmes mots que ceux du client car la terminologie est propre aux métiers du bâtiment afin de démontrer l’importance des mots pour comprendre de quoi l’on parle quand on par de problèmes de mouvement de murs.

Finalement le sujet de l’expertise aura permis de déceler l’origine du désordre des problèmes de mouvement des murs (je devrais dire des cloisons) ; et ces problèmes de mouvement des murs suit le plancher qui bouge.

L’origine de ce problème de mouvement des cloisons provient de solives ancrées dans le mur et dont l’extrémité a pris depuis longtemps l’humidité car s’agissant d’une maison ancienne de ville et dont les principes constructifs étaient comme tel à l’époque.

La solution va être alors de continuer de déposer le doublage à cet endroit seulement pas sur le reste de la maison car il n’a pas été constaté de problème de mouvement des murs ailleurs.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute expertise de problème de mouvement des murs afin d’anticiper comme chez ce client dans le but de comprendre et corriger ensuite ces désordres..

Problème de mouvement des murs

Nous conseillons...