Les fuites d’eau provenant des cheminée, des solins de faitage, des noues des arêtiers, des rives de lucarne, les exemples sont nombreux qui peuvent être à l’origine des fuites d’eau de couverture.

Les fuites sont par définition complexes à identifier, car on pense qu’elle viennent d’une zon qui nous parait douteuse, et on s’en persuade, et en fait la fuite continue à l’intérieur.

Alors on recommence les recherches d’origine des fuites et on repart à 0, car l’identification d’origine n’est pas la bonne.

Vous avez constater une fuite d’eau avec trace de moisissure, et vous ne voyez vraiment pas d’où cela peut provenir.

Vous en avec parlé avec votre couvreur, vos voisins et voir une connaissance dans le milieu du bâtiment, mais il n’en n’est rien et les dégâts continuent de prospérer.

Que faire.

Vous pouvez faire appel à nos services et dans ce cas on interviendra comme suit, et afin de vous décrire notre mode opératoire, ci-joint les grandes lignes d’une intervention type, car en effet chaque intervention est différente.

Tout d’abord, depuis combien de temps avez vous constaté ce désordre et ces traces de moisissures ?

Car selon les cas cette information va nous être capitale dans la recherche d’origine des fuites.

Fuite sous couverture

La localisation également des traces de moisissure est in indice considérable qui va nous donner des pistes de recherche des fuites, car selon les cas on va se diriger vers la couverture, ou vers les abords périphériques de la couverture tel que les solins de cheminée, les arêtiers, les noues, les rives ect …

Ces 2 premières informations vont donc nous guider et l’on va alors investiguer vers ces 2 pistes et tenter de voir d’où vient cette origine de fuite.

Puis dès lors qu’on aura trouver un détail suspect, alors on peut suivre le fil de l’eau et son cheminement, car une fois que l’eau à fait son chemin elle le suivra toujours.

Cependant les investigations ne sont pas terminées et les traces de moisissures peuvent malgré la fuite avoir une autre origine tel qu’un pont thermique par manque d’isolation, ou d’isolation mal placée car décrochée ou mal accrochée ou un souffle d’air apportant de l’air frais de l’extérieur et provoquant ainsi des points de condensation qui se transforment en fuites d’eau.

Dans tous les cas une investigation de recherche en fuite d’eau doit prendre toutes les hypothèses en compte et le cas échéant faire une recherche avec de la fluoréscine en eau colorée. C’est un moyen que nous utilisons régulièrement pour suivre des cheminements de recherche de fuite.

Le résultat est dans ce cas probent car dans le cas ou la fluorescine apparait à l’intérieur, alors le résultat est sans appel car non contestable.

Dns certain cas on fait la recherche en plusieurs fois, avec une période d’observation entre 2 ou 3 ou plus si nécessaire afin de mesurer l’évolution des fuites recherchées.

Et en l’occurrence, la recherche de fuite peut engendrer des opérations destructives tel que l’ouverture de trappe dans les doublages de murs ou les doublages d’isolation en rampant en positionnant une trappe d’accès de visite propre en blanc de 30 x 30 ou 50 x 50 ; ce qui permettra d’observer les visites périodiques dans de bonnes conditions et sans laisser un chantier en cour.

N’hésites plus faites appel à nous et ne laissez pas votre bien se dégrader..

 

 

 

Nous conseillons...