L’assistance à réception de travaux.

La réception des ouvrages nécessitent des connaissances techniques afin d’émettre les réserves d’usages pour entreprendre les réparation utiles.

En effet, bien souvent la réception n’est pas traitées par peur d’affronter la réalité de désordres ou malfaçons qui seraient néfastes à la réception finale et réclamer le solde du de la dernière facture.

Trop souvent, les travaux démarrent et se poursuivent et ne font pas l’objet de contrôles qualité intermédiaires qui seraient de nature à engager pendant l’exécution des travaux, une communication qui est souvent salvatrice pour être parfaitement en phase avec ce qui a été devisé et convenu avec l’entreprise.

Le devis = le Contrat et il doit contenir la totalité des travaux à réaliser de façon très précise afin d’être bien en phase entre le client et l’entreprise ; ce qui doit « éviter » toutes les questions ; en tout cas toutes les questions d’ordre majeures.

Dès lors, si le devis n’est pas clair, si vous avez constaté des malfaçons ou des désordres ; alors l’assistance à réception peut vous être très utile voir incontournable.

Car en effet une réception sans réserve vaut acte et vous pourrez très difficilement revenir en arrière sauf à avoir en face une entreprise digne de ce nom et scrupuleuse pour accepter des observations et remarques, mais bien souvent celles qui adoptent cette attitude de se remettre en cause n’ont en général pas grand chose à se reprocher.

D’où l’importance d’être certain de ne pas se laisser avoir durant la réception part des personnes peu scrupuleuses qui n’auraient d’autre ambitions d’être venu chercher la signature du bon de réception et le chèque qui va avec.

Nous pratiquons l’assistance à réception en vous épaulant pendant et en faisant état à votre place des désordres et malfaçons que nous constatons en demandant à ce qu’elles soient inscrites au PV de Réception en tant que réserve pour réparation avec une définition précise et écrite de qui fait quoi et quand. ?

En effet outre le fait d’émettre une ou des réserves ne suffit pas, faut-il encore définir comment elles seront réparées.

Quid des impacts financiers et des dommages collatéraux qui peuvent survenir , comme le non respect d’un délai qui vous engage sur une prolongation de votre loyer actuel ou la recherche de solution d’hébergement ponctuel (si c’est une maison neuve par exemple) ; c’est moins le cas en rénovation.

S’il est d’autres dommages financiers qui seraient dus à l’impossibilité de jouir du bien à la date convenu ; cela doit alors être noté au PV de Réception et également comme précédemment de façon exhaustive pour ne rien oublier et négliger.

En cette circonstance de PV de Réception il convient d’être très factuel et de ne rien laisser au verbal ; vous connaissez le proverbe, (les paroles s’envolent les écrits restent)..

Alors n’hésitez pas le coût d’une assistance à Réception est tellement mineure par rapport à l’incidence que vous pouvez encourir…

Assistance à réception de travaux   

NF-Expertise vous assiste pendant votre réception de travaux ; n’hésitez pas; et le coût de l’assistance peut être pris en charge par votre protection juridique.

Assistance à réception de travaux
Assistance à réception de travaux

Nous conseillons...