Le non respect des normes ; que veut dire cette phrase ?

Vous êtes en cours de construction d’un ouvrage en bois, en maçonnerie, en métal et vous constatez que certaines normes seraient selon vous non respectées. Car selon votre logique même, des éléments vous paraissent douteux et pour en avoir parlé autour de vous à des amis ou de la famille dont certains sont même du bâtiment. Cependant l’entreprise ne vous apporte pas les réponses que vous attendez et la communication est difficile et vous ne voyez pas comment en sortir.

En faisant appel à NF-Expertise, nous allons pouvoir vous accompagner et vous répondre sur les aspects normatifs et sur l’observation des règles de l’art.Non respect des normes Méli Mélo ; tout se croisent dans la plus grande anarchie.?.

En effet les Normes, DTU, CCTP, CCAG, cahiers techniques du bâtiment édités par le CSTB et l’AFNOR sont les bases des référentiels dans lesquels sont écrit les texte des normes que l’entreprise doit respecter (si cela est écrit contractuellement) car s’il n’en n’est fait mention d’un point de vue contractuel entre les deux parties, alors les normes ne sont d’un point de vue juridique non applicables aussi bizarre que cela puisse paraitre.

Cependant, même si contractuellement votre devis ne faisait pas référence aux textes tel que les DTU et les Normes NF; il n’en demeure pas moins que ces textes ont été écrits par l’ensemble des professionnels d’un même métier, à savoir les architectes, fournisseurs, distributeurs, industriels, artisans, chef d’entreprise afin que ces texte soit l’exact reflet de ce qui peut être réalisé.

Aussi même en l’absence d’une notification de ces Normes et DTU dans le devis et lorsqu’une expertise a lieu ; les textes de références sur lesquels on s’appuie pour procéder à des vérifications de conformité, restent les Textes de Normes, des DTU ect. et le bon sens et la logique décrite dans ces textes afin de parfaire l’acte de construire pour apporter des garanties des ouvrages construits en ayant tous les mêmes éléments de référence..

Aussi dans votre cas, afin de s’assurer de la bonne conformité de la construction des ouvrages, NF-Expertise se basera et s’appuiera sur les textes de références que sont les DTU ; les Normes NF ; les références de cahiers techniques du bâtiments ; mais aussi les prescriptions des industriels qui décrivent dans quelles conditions leurs produits doivent être mis en oeuvre ; ce qui se substitue aux DTU.

Profil alu avec de la rouille provenant des découpes de bardage couverture à l’extérieur ; les profils sont piqués et fichus…

Il est dans tous les cas toujours préférable d’engager la discussion avec votre entreprise afin de trouver une issue amiable aux doutes et aux difficultés que vous rencontrez. En effet un chantier n’est jamais facile à gérer et parfois des tensions se produisent entre les intervenants et les clients, dans tous les cas faire preuve de fermeté est bon pour tous car il est nécessaire de mettre en lumière dès que vous en avez connaissance ; d’un problème car attendre va engendrer un niveau de difficulté complémentaire de résolution. Dans le bâtiment en cours de travaux, les choses vont vite (et si vous attendez ne serait-ce que le lendemain pour parler d’un sujet ou d’un point de détail) et bien c’est déjà trop tard.

N’hésitez plus faire appel à NF-Expertise est la solution pour anticiper..

Nous conseillons...