Je viens de visiter un collectif de 50 appartements à Nantes (44000) où sont apparues des traces de moisissures dans plusieurs appartements situés les uns au dessus des autres et en quinconce. Ces traces de moisissures suite à une fuite d’eau prennent leur origine dans une des  salles de bains située au dessus des autres et par conduction au travers de différents réseaux; qu’ils soient des réseaux de PER, de rail à placo, de passage dans la dalle béton ; ces traces de moisissures suite à fuite d’eau apparaissent à la fois au passage des fuites d’eau lorsqu’elles rencontrent les doublages ou les plafonds ou même les revêtements de sol ; mais aussi en fin de course où les traces se transforment en plus en humidité résiduelle et rétention d’eau.

 

Moisissure suite à fuite d’eau
Moisissure suite à fuite d’eau

Ces traces de moisissure suite à fuite d’eau sur un bâtiment collectif à Nantes ont pour origine un siphon dévissé par le propriétaire qui pensait qu’il faillait le dévisser pour le nettoyer. Ce phénomène n’est pas isolé et d’autres cas de moisissure ont été identifiés ; ce qui est évidemment dommageable car on pourrait penser que les fabricant des siphons ont identifié ce type de phénomène et l’ont pris en compte pour imaginer un produit non accessible par un particulier sans un outillage spécifique.

Les traces de moisissure qui se manifestent sur les plafonds, les doublages des murs ou sur des cloisons sont à prendre dès la moindre apparition suspecte de trace de moisissure suite à fuite d’eau car jamais une trace n’apparait par hasard.

Une recherche de fuite d’eau provoquant des traces de moisissure sur un bâtiment collectif à Nantes a été lancée cependant avec beaucoup de retard et de réaction lente entre les réunions d’expertise sollicitant les assurances, les constructeurs, les maître d’ouvrage, les sous traitants pour la recherche de l’origine.

Il est évident que ce processus est trop lent et ne permet pas de régler efficacement le sujet des traces de moisissure suite à fuite d’eau apparues sur les murs et doublages et cloison et revêtement de sol.

La recherche du point d’entrée de l’eau qui engendre des fuites peut se faire avec de l’eau colorée qui in fine se manifeste dans les autres appareils sanitaires ou aux jonctions des raccords par l’apparition de cette eau colorée et valide la provenance du point d’entrée là où l’on peut donc affirmer que c’est à cet endroit qu’il faut apporter la correction et réparation.

Cependant il ne faut pas tirer de conclusions rapides et hâtives des points de sortie immédiats et laisser passer une quinzaine de jours en exploitation en alimentant avec de l’eau colorée pendant cette période d’observation afin d’identifier si d’autres points de sorties même là où il n’y a pas encore de traces.

.Moisissure suite fuite d'eau Test à l’eau colorée pour recherche de traces de moisissure suite à fuite d’eau…

Pour toutes traces de moisissures suite à fuite d’eau n’hésitez pas contactez nous afin d’identifier la cause

Nous conseillons...