Vous êtes pris entre votre gentillesse et consilience et l’abus de l’artisan ou de l’entreprise à ne pas avouer ses malfaçons et à n’en faire qu’à sa tête sans vous écouter ou prendre à tout le moins vos remarques et observations.

Pourtant il vous semble que vos remarques et observations sont selon vous et vos critères justifiées, mais l’entreprise n’en démord pas et n’en tient pas compte ; alors que faire?

En faisant appel à NF-Expertise, nous allons pouvoir vous aider en écoutant d’abord vos déboires puis en vous indiquant selon les termes de votre devis ou contrat et selon le référentiel des Normes tel que les DTU par exemple bien qu’il y en ait d’autre également ; si vos réclamations et observations sont réellement fondées.

Si les normes, les règles de l’art et les termes du devis / Contrat vous donnent raison, alors en effet il y a matière à réaliser une expertise circonstancier sur laquelle vosu allez pouvoir vous appuyer pour engager une discussion.

Je reconnais qu’en pareil cas il n’est jamais facile d’entamer la discussion car il y a de la tension entre les personnes et évidement chacun défend son point de vue.

 

Cependant il y a le défendable et l’indéfendable et c’est en cela qu’ NF-Expertise peut intervenir et vous aider à démêler cette situation (peut-être) s’il n’est pas déjà trop tard.

Malfaçon

Dans la procédure d’exécution de l’expertise, il va falloir savoir où vous en êtes réellement et peut-être réclamer un temps d’arrêt ; je saurais vous dire simplement avec un contact téléphonique s’il semble requis de procéder à un arrêt ou non et le cas échéant me déplacer sous 24 heures en cas de nécessité de mesure conservatoire ou d’arrêté de mise en péril. En effet selon la nature des travaux on peut être en face de problèmes plus où moins grave en devenir et là seul une intervention sur site pour analyse de la situation me permettra d’identifier les causes réelles.

Les malfaçons sont identifiables par une comparaison avec les textes des DTU d’une part mais aussi la base des règles de l’art qui constituent l’essentiel des référentiels auxquels on s’attache pour l’identification de la ou des malfaçons ; cependant outre les référentiels le rôle de l’expert prend alors tout son sens et son point de vue sur les risques latents des malfaçons est déterminent dans la nature des décisions à prendre.

L’expert n’est cependant pas un homme ou une femme de loi, c’est un homme ou une femme de terrain qui ne s’attache qu’à la technique et seulement la technique pour déterminer s’il y a malfaçon. Dans le cas on on est entre personne de bonne foi et que chacun fait un pas vers l’autre pour tenter de concilier, alors on est en phase de trouver des compromis à l’avantage de toutes les parties. Cependant il arrive parfois qu’on se retrouve en face de tiers qui ne veulent rien entendre et et se borne à leur point de vue en se transformant même parfois en avocat d’eux même et voir de juge.  En effet dans ces cas seul la cas de la justice saurait arbitrer selon une expertise en judiciaire une telle situation, ce qui n’est sommes toutes jamais souhaitable, car une expertise en judicaire coûte très cher et vous devez en faire l’avance sans savoir quelle sera la finalité réelle et si vous allez gagner…

N’hésitez pas, contactez NF-Expertise et n’attendez pas qu’il soit trop tard. Nous serons à votre écoute.

 

Nous conseillons...