Je viens d’être contacté par un particulier concernant une Fuite d’eau en plafond, placée en plafond dans un plénum de la cuisine réalisé en Placo BA/13, dont l’eau s’écoule par un spot et de façon aléatoire ce qui complique la recherche. Il s’agit d’une maison avec 2 étages dont la cuisine est au ré de chaussée avec au-dessus une chambre avec plancher béton et chauffage au sol.

Ces événements de désordres se sont produits entre septembre 2023 et février 2024, il s’ait à la fois de la période pluie abondantes et forte mais aussi d’évènements climatiques exceptionnels pour lesquels certaines normes ne sont plus adaptées.

En présence du client lors de la première visite on a à sa demande vérifier la couverture en réalisant une expertise localisée au-dessus du plafond de la cuisine là ou a été constaté le désordre.

La couverture est bien réalisée et aucune des ardoise ou de la zinguerie ne présente de défauts ou de fissures qui pourraient être à l’origine de ces fuites. Cette maison est placée dans un quartier résidentiel de Vannes 56000 et l’orientation de la cuisine est exposée sud ; façade qui est exposée du bon côté, l’Ouest étant le côté le plus défavorable aux vents.

On le sait lorsque les fuites sont constatées du côté Ouest, c’est évidement défavorable et le moindre désordre de fissure d’ardoise, de pureau mal calculée, de malfaçon quelconque est défavorable.

Nonobstant cette information, et sachant que le plancher béton au-dessus de la cuisine est un plancher chauffant, on  ensuite par élimination en procédant à la vérification de la pression à la chaudière afin d’identifier une éventuelle perte de pression ce qui est démonstratif d’une fuite sur le réseau.

Mais là également, aucune perte de pression sur le réseau ce qui est rassurant bien entendu mais ne nous donne pas d’information sur le désordre constaté pour la recherche de la fuite.

Dans le but de poursuivre cette investigation, j’ai proposé deux actions complémentaires pour cette maison située à Vannes 56000

La première de faire une recherche par la menuiserie de la façade au-dessus de la fenêtre de la chambre qui se trouve au-dessus de la cuisine afin d’éliminer point par point sur les hypothèses possibles d’origine de ce désordre.

Puis de faire une introspection par caméra au travers d’un spot sans abîmer le plafond.

A ce jour le désordre ne s’est pas manifesté de nouveau, ce qui qui pourrait confirmer qu’il provienne des évènements pluvieux et de vents exceptionnels pendant les tempêtes.

Les expertises sont complexes et l’on ne trouve pas toujours lors de la première investigation et il est nécessaire d’y revenir pour procéder par élimination des hypothèses de recherche de la cause de ce désordre.

Dans cette maison située à Vannes 5600 , à ce jour 2 mois plus tard, aucune intrusion d’eau n’est apparue « tant mieux »; cependant cela démontre aussi qu’on n’a pas trouvé.

A ce stade il va convenir de revenir lorsque nous aurons des épisodes pluvieux et de vent important pour tenter de produire un test à l’eau colorée que l’on pourra projeter depuis la couverture afin de vérifier là où elle pourrait ressortir ce qui nous permettrait de valider ou d’invalider l’origine de la fuite d’eau en plafond. A suivre au prochain article.

 

Nous conseillons...