Quelle sont mes garanties ?
En effet c’est une question récurrente que de se poser cette question essentielle.
Cette question de Garantie peut et doit intervenir avant la signature du devis ou du contrat afin de parfaitement identifier le périmètre des risques surtout lorsque vous faites réaliser des travaux lourds qui sont de nature à engager des risques élevés. Je pense entre autre à des travaux de type de maçonnerie, charpente, couverture, plomberie, électricité, menuiserie. Cette liste non exhaustive recense les domaines de travaux en général coûteux où il convient de ne pas se tromper.
Malheureusement la réalité est tout autre et il se passe en général l’inverse, c’est à dire qu’on se retrouve en face de la réalité avec justement ce qui ne devrait pas arriver : des problèmes! Et se pose alors la question de comment en sortir.
Une expertise pour faire jouer les garanties suppose qu’il y ait reconnaissance de désordres, malfaçons, non respect du contrat / devis. La situation devient alors tendue car chacun défend son pré carré et y va de ses arguments. Et n’ayant pas d’écrit particulier, il est alors nécessaire de faire appel à un expert afin d’arbitrer, de concilier, voir d’aller en justice via une assignation en référé avec une expertise judiciaire.
Pour faire avancer les choses ; NF-Expertise intervient afin d’expertiser la situation des travaux entrepris fini où non dans le but d’établir s’il y a respect des normes en faisant référence au DTU et aux règles de l’art et au bon sens plus simplement. Car les DTU ou règles de l’art ne définissent pas l’entièreté des tâches à accomplir dans l’exécution des travaux ce qui à l’évidence serait évidement impossible d’une part et incohérent d’autre part.
Nous intervenons alors afin d’établir un rapport précis et circonstancier que vous allez pouvoir opposer au tiers intervenant dans le but qu’il puisse s’exécuter. Cependant il peut refuser le rapport et malheureusement être dans son bon droit. C’est alors que peut être réalisée une expertise en contradictoire en sa présence, voir la présence de son expert afin que nous affrontions nos différentes écoles. Et la base de nos discussions ne peut être que les fameux texte de références le DTU ou Cahiers techniques du bâtiment, voir d’autre documents propres au fabricant et fournisseur que l’on appelle les DTA Document technique applicable, les ATEX Avis technique expérimental ect.. Il en existe d’autre et ce ce des doc / documents essentiels à la bonne mise en service des dits produits.
Dans votre cas il va s’agir de démontrer dans ce titre de : Quelles sont mes garantie. De vérifier la décennale et son périmètre de garantie, car il y a décennale et décennale. En effet une décennale doit décrire parfaitement quels sont les travaux réellement couvert et sans cette liste précise et nominative on peut affirmer qu’il y a réellement une décennale, puis il est nécessaire de vérifier les dates de début et de fin de couverture et de s’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un document faisant référence à l’année précédente auquel cas il ne serait pas d’actualité et d’évidence caduque.
N’hésitez pas à nous solliciter dans vos déboires afin que nous puissions vous aider au mieux de vos intérêts.
A bientôt.