Fissures quelles risques à la Baule – Pornic
J’ai été sollicité pour des fissures sur une maison ressente à La Baule / Pornic, une maison de 25 ans, ce qui est ressent ramené à l’échelle du bâtiment.
En effet il s’agit d’une maison bien construite en Bio-Brique avec charpente traditionnelle et couverture ardoise avec enduit de façade en mono-couche, enrobé sur arrivée parking avec garage et un grand jardin.
La prestation est de qualité et à première vue je suis surpris qu’une maison comme celle-ci ait des désordres considérables car rien apparait aux premiers abords.
Cependant lorsque le client m’accueille et que nous faisons le tour de la propriété, il me montre les endroits suspectés et en effet sur la façade principalement la façade jardin. On vois 3 zones de fissuration dont une important à l’étage au R+1 qui est en escalier.
Nous avons l’accès à cette zone par une avancée jardin de 1.50 ml en toiture terrasse qui nous dispense d’échafaudage ou d’accès difficile.
La prise de mesure des fissures nous montre en effet une forme de fissure en escalier mais le plus important est le désaffleurement entre la partie supérieure & la partie inférieure de la fissure qui de fait de ce décalage témoigne de la séparation des matériaux à cet endroit.
Ce point de détail car il est à ce jour peu visible sauf pour un expert te qu’un de mes confrères ou moi-même.
Pour autant c’est ce qui va nous permettre de déclarer le sinistre en décennale et de les appeler à la cause.
Evidement à cette étape on ne tire aucune conclusion, seulement une alerte sur les faits.
Ce qui va venir corroborer cette première investigation est la présence d’autres nombreuses fissures sur les murs, des fissures plutôt fines et dont certaine en escalier.
Puis des fissures au niveau des joints de carrelage / plinthe, ou les joints mortier se sont séparé soit du carrelage ou des plinthes selon les zones concernées.
Enfin d’autres fissures horizontales et fines mais non linéaires, un peu comme une déchirure en hérisson dentelé sur le placo localisé sur 3 zones nous montrent la présence de tension entre les parties de matériaux qui finissent selon la pression par lâcher et rompre en provoquant des dégâts progressifs.
En résumé, il ne faut jamais prendre toute fissure à la légère et ne pas s’en préoccuper car il y a des solutions et plutôt cela est pris en compte plutôt cela n’aura causé que quelques dégâts.
Car la difficulté est de percevoir qu’elle va être la portée des dégâts que peuvent causer des fissures, même moi qui suis Expert et ai un certain recul et expérience ne peut rien affirmer ce qui serait présomptueux de ma part. Cependant ce que peux affirmer est que lorsqu’un processus de déstabilisation d’un ouvrage est entamé, alors cela engendre des déports de charges du fait de ces mouvements qui se répercutent sur ses parties voisines, autre mur, autre pignon ect…
Si vous voyez une fissure, alors je vous donne une astuce, prenez là en photo en la mesurant dans sa latitude / longitude et largeur, même si elle est très fine essayer de donner une valeur référence que vous octroyer. Puis vérifier 6 mois après et contactez nous NF-Expertise, nous saurons vous accompagner.