Survoler avec un Drone à NANTESSurvoler avec un Drone à NANTES

J’ai été sollicité à plusieurs reprises pour des investigations en hauteurs sur des immeubles anciens dans Nantes pour inspecter des toitures, des dessus de cheminée, des solins, des gouttières ect…

Aussi j’ai décidé d’investir sur un Drône équipé de 2 caméras, une en façade et une en sous-face afin d’investiguer sur les couvertures.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes, même si en effet le Drône existe depuis longtemps; il est assez ressent de l’utiliser dans des applications bâtiment.

J’ai donc pu expérimenter cette solution rapide, efficace, pertinente et offrant un champ des possible étendu voir sans limite.

Bien entendu je ne survole que dans les zones autorisées et ne dépasse pas le cadre autorisé; car quand on est propriétaire d’un Drone il peut être tenant de faire voler son appareil là où bon nous semble; cependant on ne peut pas faire voler un Drone là ou on le veut, les vols en France sont très encadrés et sans autorisation cela peut engendrer des problèmes et des amendes pouvant aller de 15000 € à 45000 €, donc autant vous dire que l’on est prudent avant de survoler une zone ou non…

Nous restons cependant aux vues de nos besoins qui ne sont que photographique en dessous de 25 kg, ce qui nous classe dans la catégorie des opérations à faibles risques.. En dessous de 120 ml de hauteur; il s’agit de la catégorie de A1 & A3 et il me permet de survoler avec des drones de la catégorie de C0 ou C1.

Nous sommes donc titulaires de la Sous Catégorie A1 nous autorisant à voler près des personnes et près des habitations dans la limite d’une hauteur de 120 ml de haut.

Cette solution nous permets d’investiguer sur des couverture difficiles d’accès ou avec des moyens couteux et contraignants. Ainsi on a pu vérifier des faitages, des solins de cheminées, des chapeaux aspirateurs de cheminée, des couvertures en ardoises en tuiles et bac acier ou Zinc et vérifier le bon état. De façon a identifier l’origine des fuites de couverture sur Nantes et particulièrement au centre intra muros où les bâtiments sont haut et très difficiles d’accès.

Cette méthode est peu couteuse et n’engendre pas de frais économiques élevés qui seraient de nature à ne pas utiliser cette solution. On a opté pour un Drone moyen équipé de 2 caméras, une en face avant et une sous le dessous de l’appareil afin de permettre la prise de vue en angle. Et en effet c’est souvent celle que l’on utilise pour des prises de vue sur les toits de la ville de Nantes.

Survoler avec un Drone à NANTES   La formation nous a permis de se sensibiliser à l’environnement aérien et les mesures de sécurité qui l’entoure, car en effet toute manipulation d’un aéronef nécessite une formation et l’obtention d’une capacité de vol + ou (-) élevé selon la taille, le poids, la puissance de l’appareil et selon d’autres critères également.

Enfin l’aspect sécuritaire tel que les vols à proximité de personnes ou de site tel que les aéroports ou même les rassemblements de personnes et vous l’avez compris faire voler un drone sur la place du commerce à Nantes ne s’improvise pas.

 

Nous conseillons...