Problème de malfaçon et non respect du DTU

Bonjour

Vous êtes en cours de construction d’une extension, où vous êtes en cours de travaux de rénovation de votre maison d’habitation.

Vous avez signé des devis travaux en toute bonne fois et en toute confiance car le contact était bon cordial voir convivial.

Cependant le déroulement des travaux n’est pas à l’image des RDV commerciaux et vous constatez des malfaçons, des non conformité face au DTU et vous vous posez beaucoup de questions car certains éléments ne sont aujourd’hui plus visible car ils sont sous le plancher ou dans les doublages des murs ou sous l’isolation des rampants s’il s’agit d’un aménagement de combles par exemple.

Alors comment faire?

La première étape me semble être une tentative de réconciliation pour remettre de la communication au centre des relations afin d’engager une discussion ce que vous avez constaté.

En cas d’acceptation ; listez vos questions et notez tout par écrit en remettant un double à l’entreprise.

En cas de refus; alors en effet vous entrez en tension et il semble nécessaire que vous ayez besoin d’un tiers pour permettre la discussion et les réponses aux questions d’une part et surtout les corrections aux problèmes que vous avez constatés afin de soit en effet lever les doutes ou corriger les erreurs si tel était le cas.

Dans l’hypothèse où vous faites appel à nous, dans ce cas nous répondrons dans un délai approprié de 48 heures au travers d’un ordre de mission que nous vous adresserons. Puis nous nous déplacerons probablement une première fois afin de bien identifier les désordres et malfaçons que vous avez constatés et établirons alors un rapport qu’on va ensuite opposer à l’entreprise en contradictoire ou selon l’importance et le périmètre des travaux on fixera directement un RDV en contradictoire avec l’entreprise ou les entreprises et vous-même afin d’examiner ensemble les désordres et malfaçons que vous avez constatés.

Nous consignerons les vues prises à toutes les étapes de l’intervention et les commentaires afin d’établir sur le champ sans délai les décisions qui en découlent et en les inscrivant dans un planning de travaux d’intervention en réparation.

Ceci dans l’hypothèse ou « Tout se passe bien où en tout cas dans un climat apaisé ».

Au cas ou les choses se tendent et que la réunion ne se passe « pas très bien » alors d’évidence cela montre l’intérêt de vous faire assister et aider dans cette situation.

Problème de malfaçon et non respect du DTU
Problème de malfaçon et non respect du DTU

Dans ce cas moyennant une extension de l’ordre de mission, on peut vous assister pour des vérifications des réparations et corrections réalisées afin des les valider ou invalider.

D’évidence la situation ne sera pas facile, raison pour laquelle tout écrire et consigner devient une obligation jusqu’en dans le moindre détail avec des vues prises à chaque étape du déroulement des travaux.

 

Vous n’êtes pas le la seul à faire face à ce type de situation : Problèmes de malfaçons et non respect du DTU, en effet certaines entreprises peu scrupuleuses n’on que faire des questions des clients et avancent à leur façons et leur décisions, en oubliant que c’est le client qui est le MO Maitre de l’Ouvrage et que certaine décisions.

N’hésitez plus faites nous appel; vous gagnerez en tout, le pire serait de poursuivre sur cette mauvaise pente. . .

Très cordialement