On m’a sollicité cette semaine pour des problèmes de moisissures et de présence d’humidité dans un appartement sur Pornic 44210.
Le constat est alarmant et l’atmosphère devenue invivable.
J’ai conseillé à la cliente de traiter en urgence ces désordres car elle ne se rendait pas compte dans quelle ambiance elle se trouvait avec son mari qui plus est n’est pas en bonne santé. Ce sont des personnes âgées.
Dès lors j’ai pu identifier les causes des survenances de cette moisissures et présence d’humidité car les doublages étaient secs et non humides, en effet quand je parle de présence d’un taux d’humidité je parlait d’un taux dans l’atmosphère et non sur les murs.
Après investigation j’ai appris que ces clients n’étaient pas là depuis longtemps environ 4 mois et que les désordres existaient déjà au par avant ; et qu’en fait ils n’en n’étaient pas la cause.
Alors j’ai essayé de comprendre car cette situation me semblait un mystère; taux d’humidité élevé et doublage sec? Curieux …
En effet les précédents occupant étaient plus nombreux et trop nombreux par rapport à la surface de la maison et le nombre de pièce et que la survenance des traces de moisissures provenaient très probablement de leur période d’occupation de la maison.
Nonobstant cela; j’ai conseillé de procéder à l’ouverture des fenêtres au moins 4 fois / jour 15 mn environ afin de renouveler l’air vicié dans la maison.
Le risque face à ce type de situation est qu’il peut y avoir prolifération de champignons qui sont néfastes pour la santé et peuvent engendrer des problèmes graves de type respiratoire voir davantage. Et que de fait s’agissant en plus de personnes âgées qui sont plus vulnérables; l’intervention de mise en conformité est urgente.
Il convient dans cette situation de procéder d’abord à un nettoyage et une désinfection des murs afin de faire disparaître toutes traces et présence de champignon.
Puis de procéder aux travaux d’embellissement en peinture ; à partir de quoi la maison redeviendra agréable sans odeur de renfermé et surtout sans risques de santé grave pour les occupants.
Je pense que la présence de ces traces de moisissure sur les murs provenait de 2 ou 3 facteurs conjugués : A la fois le nombre trop important de personnes dans la maison qui dégageant un volume d’eau de condensation du fait même de leur présence; puis de l’absence je suppose de ventilation des pièces. Ces deux éléments conjugués ont pour effet de développer un taux d’humidité et de condensation et de fait de moisissure qui se déposent sur les parois les plus chaudes ; Donc les doublages et les cloisons. Et que les nouveaux occupants ne se sont pas rendu compte de cette situation (PS je ne sais comment les conditions de ventes se sont passées mais manifestement quelque chose n’était pas clair et on ne m’a probablement pas tout dit) bref… Je suis présent pour identifier une cause d’humidité et transmettre des suggestions de réparation de ces désordres afin que le logement redevienne sain et habitable / vivable.
De plus la VMC fonctionnait mais semblait très faible et qu’un entretien me semblerait approprié pour extraire au plus vite l’air vicié.