Je suis régulièrement sollicité pour des fissures sismiques sur Nantes et plus particulièrement sure des murs d’enceinte de maison qui sous l’effet de la chaleur et d’épisodes pluvieux très intenses ; engendrent des fissurations visibles et dont certaines sont inquiétantes.
En effet sur Nantes on a ressenti des secousses en 2023 ; qui ont engendré des mouvements de sols et de terrains en entrainant avec eux des fondations d’ouvrages et de bâtiments, lesquelles ont de fait provoquer des fissures sur les murs.
J’ai plusieurs exemples et d’ouvrage pas très lourds tel que des maisons basses sans étages supérieurs qui ont des fissures et dont certaines ne sont pas des fissures mais des lézardes. La différence entre une fissure et une lézarde est sa taille. En effet une fissure est petite et une lézarde est grosse pour faire simple.
Dans tous les cas il est prudent de consulter un expert afin d’avoir un avis d’expérience pour analyser les différentes fissures; car toutes ne viennent pas des fondation fort heureusement. Et certaines viennent de la construction en maçonnerie directement. Ainsi on va rencontrer des problèmes de respect des règles sismiques avec l’absence de ferraillage et de poteau plus simplement sur la construction alors que la norme Sismique l’exige.
Les normes en matières de sismicité ont évolué et ainsi une cartographie a été mise à jour des normes / ville et région.
Les construction fait référence à un ZONAGE réparti en 5 Zones allant de Très faible , faible, modéré, moyenne, forte .
Ainsi l’acte de construire prend désormais en compte les normes selon l’adresse de construction de l’ouvrage.
L’IRSN a depuis 2013 établi un zonage sismotechnique de la France, à partir de la synthèse de données géologiques et sismologiques.
La France comporte aujourd’hui 66 Zones sismotectoniques.
L’article R 563 1 à R 563 8 du code de l’environnement livre les normes à respecter en la matière. Et le dernier article en date étant celui du 22/10/2010 puis le 9/09/2021 paru le 1/10/2021.
La Loire Atlantique se partage en Deux parties ; la partie sud qui est dites modérée et la partie Nord qui est dite faible.
La réglementation de la construction fait référence aux normes suivantes Eurocode DHUP EC08 des zones 3 & 4 et la Norme NF-P 066014 qui est d’ailleurs dans l’arrêté du 22/10/2010.
Les constructeurs connaissent désormais tous les contraintes de construction auxquelles ils sont soumis pour construire durablement et prendre en compte ces nouvelles règles. Certes elles ont un impact sur le coût du bâtiment mais entre faire le choix de s’en affranchir et faire le choix d’avoir potentiellement des problèmes dans le futur. La décision appartient au maître de l’ouvrage bien qu’aucune entreprise ne prendra le risque de construire en s’affranchissant des règles et des normes de construction car en cas de litige dans le délai de 10 ans correspondant à la décennale bien entendu. Car en effet le tribunal jugera que l’entreprise est le sachant et que de fait elle n’aurait pas du construire l’ouvrage tel que.
Nonobstant les règles et les normes ; l’entreprise a aussi un devoir de conseil envers ses clients (qu’elle doit informer sur les risques encourus) puis sur le fait qu’en ne voulant pas se conformer aux règles elle se met en faute.