Expertise judiciaire sur SAINT HERLAIN 44800
Il s’agit d’un litige sur une maison construite en Auto-entreprise par une personne s’étant déclaré comme tel afin de réaliser lui-même sa maison sur Saint Herblain 44800.
En effet on voit de plus en plus de personne se déclarer comme auto-constructeur et bâtir lui même sa propre maison. Jusque là je pense que cette démarche est louable si tant est que la personne se déclare au chômage et profite de ce temps (Gratuit) à des fins personnelles, ce qui en effet devient moins louable.
Puis en poursuivant nos investigations car j’étais nommé en contradictoire sur ce litige sur une Expertise judiciaire sur Saint Herblain 44800 par ce que le « Bâtisseur » ou pseudo bâtisseur devrais-je dire, l’a construite non pas pour y habiter mais pour la vendre. Ce qui là devient plus suspicieux, car n’étant du bâtiment de formation et quand bien-même en étant du bâtiment on ne peut tout savoir.
Mon rôle dans cette affaire a été de répondre au nouvel acheteur qui en effet n’a découvert les vices cachés qu’une fois qu’il y a habité.
En étant dans la maison et en y vivant, on voit ce qu’il n’est pas possible ou en tout cas très difficile à voir lors des visites de l’achat avec l’agent immobilier, car même si l’on prend son temps ce n’est pas la même chose qu’y vivre.
Lors de mon intervention, il s’agissait d’une présence d’humidité en sous-sol, dont une partie avait été transformée en dressing. Sauf que ne s’agissant pas de pièces construites pour devenir habitables, elles n’étaient pas isolées ni du sol ni des murs. Et évidement s’est produit ce qui devait arrivé : à savoir de la moisissure et notamment sur des effets personnels sacs, habits, ect…
Puis au fur et à mesure de ma visite, je constatais d’autres chefs de désordres majeurs, dont un avec un niveau de dangerosité IMMEDIATE. En effet les spots encastrés dans le sol était branchés en 220 directement sans niveau d’IP, et dont certains après « évidemment les avoir dijonctés » s’avéraient être avec des fils apparents sous le spots.
Les clients présents depuis à peine un an ont été épargné par un accident qui vous vous en doutez aurait pu mal tourné.
Enfin les autres chefs de désordres que j’ai constaté lors de cette première investigation était sur 2 registres : l’un concernant les branchements d’EAU USEES fait de bric et de broc et totalement hors norme. Puis la présence de fissures naissantes car la maison était aussi ressente environ 4 ou 5 ans (le temps de la construction par un auto-constructeur’ peu scrupuleux.
Dès lors je soumettais au client de contacter un avocat du droit de la construction qui à engagé un référé auprés du TJ (Tribunal Judiciaire) afin de pouvoir demander réparation.
Le client m’a convoqué en assistance en CONTRADICTOIRE lors des opérations d’expertise afin de l’assurer que les débats ne soient pas orientés.
Même si et je ne doutes pas de l’intégrité en EXPERTISE JUDICIAIRE, par simple manque de discernement ou de connaissance technique dans tel ou tel domaine « et moi le premier » on peut faire des erreurs. Aussi être accompagné pendant les opérations d’EXPERTISE JUDICIAIRE, peut s’avérer très utiles.